Cours de dessin et peinture

à Montréal

Atelier Isis Duperré

514.585.0478
isis2be@gmail.com


                     

3 petites sessions pour l'été 2017

 

    Des nouvelles de l’atelier!

 

    Ça fait longtemps... je sais! Mais me voilà doucement de retour, un peu plus tard que prévu. Je vous ai concocté quelques cours d’été... entre les couches, les biberons, les dodos et les lectures sur les dodos des tous petits ;))

 

    Avoir un petit bébé, quelle aventure! Difficile d’imaginer. J’avais vu “Trois hommes et un couffin” mais je me disais que Coline Serreau exagérait un peu quand même, afin de créer un scénario plein de rebondissements! Mais non, c’est un portrait assez fidèle! J’ai peu (très peu) dormi depuis un an et j’ai dû réorganiser ma vie autour de ce petit être merveilleux. Mais quel bonheur! Si parfois j’ai pu oublié de répondre à un de vos courriels, rien de personnel... J’étais épuisée!

 

    Ah, oui, grande nouvelle : j’ai déménagé! Et l’atelier aussi par le fait même! J’ai dû dire au revoir à la bohème et mon loft du Mile End que j’ai tellement aimé!... Il s’est transformé en un charmant atelier dans une pièce lumineuse et spacieuse de mon nouvel appartement sur Chemin de la Côte Ste-Catherine. Je suis en train de l’aménager en ce moment même et j’ai très hâte d’y peindre... et de vous recevoir dans ce nouveau décor intimiste. Cet été, je vous accueille donc en petits groupes de 3 et à l’air climatisé... Je crois qu’on y sera très confortables! Oh... et au lieu du débarcadère, il y a une belle terrasse pour les pauses... juste devant un pommetier qui est en fleurs en ce moment. C’est quand même cool ;)

 

    Avec Romain dans sa poussette, on a fait du repérage et il y a aussi des beaux spots pour sketcher ;)) Des grands arbres, la tour de l’université de Montréal et des ruelles avec escaliers en colimaçon! Je suis maintenant juste à côté du métro université de Montréal et en face de l’arrêt de la 129, c’est très facile pour venir en transport en commun. Pour le parking aussi, les rues Plantagenet et Woodbury ont l’air pas pires ;)

 

    Bref... Si ça fait longtemps que vous avez peint et que vous voulez reprendre le pinceau... Ou si vous peignez, mais que vous avez envie d’être stimulé par le groupe et des exercices, voici les cours que je vous propose pour la session d’été!

 

    J’ai conçu la session en 6 intensifs de 4 semaines chacun. Comme je vous reçois en tout petits groupes, je dois privilégier les étudiants qui veulent s’incrire pour les 4 cours. S’il y a une date où vous ne pouvez pas venir, je ne peux malheureusement pas vous faire reprendre le cours à un autre moment comme on avait l’habitude de le faire à l’autre atelier!

 

    Pour la musique, j’ai une super playlist et plein d’albums à vous faire découvrir!

 

    Au plaisir de vous accueillir à l’atelier cet été!




         


    JUIN   

        Bouquets de fleurs et natures mortes

            Les dimanches 18, 25 juin et 2 juillet

             10 h à 14 h

             130 $

 

        Quatre matinées pour se nourrir de formes et de couleurs en observation! Ça fait un bout de temps que vous n’avez pas peint d’observation? Vous peignez, mais avez envie de l’énergie du groupe pour vous stimuler? Vous désirez un coaching pour vous donner l’élan de départ? Du support quand vous ne savez plus comment poursuivre votre tableau? Voici un cours pour pratiquer la perception de l’espace négatif (complexe et raffiné dans les bouquets) et pour approfondir les mélanges de couleurs. À chaque cours, je vous propose une nature morte avec quelques fleurs, fruits, légumes et objets hétéroclites... Une petite esquisse pour commencer et ensuite on part en couleur à l’acrylique! 

 

3 places disponibles





            





        Imaginaire

            Les samedis :17 et 24 juin, et 1er Juillet

             10 h à 14 h

             120 $


            Quatre matinées où je vous propose des exercices pour libérer la créativité avec des échauffements : écriture, visualisation, exercices pour libérer le geste, etc... Suivi de la réalisation d’une toile abstraite. Vous désirez poursuivre votre démarche? Avoir du support quand vous frappez un mur?  Un coaching pour vous donner un élan au début?  De l’aide pour analyser de vieux tableaux que vous désirez poursuivre? C’est ce que nous ferons les vendredis matins! Les 4 cours se dérouleront de façon identique : un exercice de réchauffement suivi d’une toile en imaginaire. Les “urgences” et les nouveaux problèmes surgissent lorsque l’on continue à peindre... Je vous propose de vous accompagner là où vous en êtes rendus... en vous aidant à contacter les interdits qui se pointent ou identifier les problèmes techniques qui vous bloquent! La solution est souvent à côté ;) 

 

            3 places disponibles

 











JUILLET

 

        La mini bohème dans l’îlot Willowdale

          Les dimanches : 9, 16, 23 et 30 juillet

             10 h à 14 h

             160 $


            Avec notre cahier à dessin sous le bras, on s’en va croquer les ruelles, les arbres, les bizarreries, les beautés... petits jardins, tas de poubelles... tout est poétique quand on le regarde avec la forme d’à côté et la perception de l’espace négatif! On se fera un café sur la terrasse à résoudre des problèmes de perspectives. Des dessins à l’aveugle et d’autres en ombres et lumières... tous plein d’exercices pour stimuler le plaisir de voir!

 

           Je vous propose de sortir les deux premiers cours pour nourrir votre oeil de formes et trouver les compositions qui vous excitent. C’est tellement complexe à l’extérieur qu’on ne peut pas nommer! Les deux derniers cours : on part en peinture d’après une esquisse choisie ou alors en collage. Couleur, texture et imagination seront au rendez-vous. Ce qui est trippant quand on part d’après une esquisse c’est que les formes deviennent un support pour associer des couleurs et des textures en toute liberté!

 

             3 places disponibles

 




                  






       

        Bouquets de fleurs et natures mortes

            Les 4 samedis du : 8, 15, 22 et 29 juillet

            10 h à 14 h

            170 $

 

            IDEM que le mois de juin! C’est le même cours mais ne vous gêner pas pour le reprendre deux fois! On ne voit jamais deux fois la même chose de toute  façon et je suis incapable de refaire la même nature morte alors... ;)

 

             3 places disponibles











  Août  

        Imaginaire

           Les samedis : 5, 12, 19 et  26 août

            10 h à 14 h

            160 $


           

            IDEM que le mois de juin! Vous êtes bienvenus à reprendre le cours! Je suis sûre que vous ne repeindrez pas deux fois la même toile ;)


            3 places disponibles





        Deux autoportraits et deux portraits

          Les dimanches : 6, 13, 20 et 27 août

            10 h à 14 h

            170 $



           

            Vous avez envie de dessiner des visages? C’est un sujet qui vous passionne en ce moment? Le portrait est un sujet inépuisable quand on sait où et quoi regarder! Le jaune dans la lumière et le bleu dans l’ombre sont des trampolines pour voir la rémanence dans le visage. La couleur est tellement stimulante et source de plaisir! Les formes abstraites qui composent les yeux, le nez, la bouche, les oreilles se déroulent sous nos yeux et la main tente d’en laisser des traces lorsque l’on est en dessin. Quelle surprise de voir alors le personnage étrange que l’on a capté! Les émotions qui naissent d’un trait vers le haut... ou vers le bas... Les proportions qui deviennent faciles à voir quand on ne nomme pas et qu’on regarde la relation entre les ombres et les lumières, la forme et le fond... Je vous propose un cours où l’on fera d’abord de l’aveugle, on se prendra pour sujet tour à tour. Le premier cours on se délie la main quoi! Autoportrait en noir et blanc et/ou collage le deuxième cours. Et puis les deux derniers cours, on se lance dans l’aventure de la couleur avec deux modèles!

 

            3 places disponibles







Isis Duperré Atelier Isis Duperré sur Facebook